La Minoterie de Navarrenx : lauréate de l’appel à projet Innovation foncière !
- bailko
- 13 oct. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 oct.

La Région Nouvelle-Aquitaine est une région attractive.
Elle accueille en moyenne chaque année 30 000 nouveaux habitants et doit faire face à des phénomènes d’héliotropisme et de métropolisation. Un des principaux enjeux pour la Nouvelle- Aquitaine est de garantir sa qualité de vie et son attractivité en impactant le moins possible ses richesses naturelles, agricoles et forestières.
Pour répondre à cet enjeu, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est dotée d’une stratégie foncière votée le 25 juin 2018, d’une feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique, NeoTerra, votée le 9 juillet 2019 et d’un SRADDET voté le 16 décembre 2019. Ces démarches actent l’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine dans une politique ambitieuse de réduction de la consommation foncière pour laquelle il s’agit de repenser nos modèles de développement.
L’innovation constitue une priorité de la Région Nouvelle-Aquitaine pour répondre aux défis démographiques et environnementaux.
En 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine lance son 4ème appel à projet sur les questions foncières contribuant à oeuvrer en faveur d’une gestion économe du foncier dans un objectif de réduction de l’imperméabilisation et de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Cette année, le thème retenu est « utilisations multiples, chronotopiques et/ou transitoires du foncier »
Il s’agit de favoriser l’émergence de projets innovants, d’expérimentations territoriales et/ou d’initiatives régionales, de méthodes ou de savoir-faire en matière de multi-usage du foncier bâti ou non bâti, et de promouvoir la chronotopie (l’optimisation du temps d’utilisation de l’espace avec une variation des usages en fonction de la temporalité) et l’urbanisme transitoire, en lien avec le thème retenu.


