top of page
2FMDD71_Lt_edited.jpg
 LES ACTRICES ET LES ACTEURS 

Dans une dynamique collective, nous  inventons une nouvelle façon de vivre ensemble à la campagne.
Rejoignez-nous...

ILS & ELLES CONCRETISENT LE PROJET

​

Les initiateurs et bailleurs

SCI BAILKO

Delphine Saint Quentin et Pierre Meauzé partagent une vision du  “penser et faire autrement” et une volonté de créer un espace de partage, de soutien, et d’évolution de conscience afin d’apporter de nouvelles clefs pour “vivre ensemble”. Pour soutenir leur projet de développement d'un habitat participatif locatif, ils créent la SCI familiale Bailko en 2021.

​​

Construction frugale et résiliente, intelligence collective, gouvernance partagée, communication non-violente sont autant d'outils merveilleux intégrés à la SCI et utilisés, dans la vie de tous les jours, sur le site de la Minoterie.

Le couple prépare le jardin le mieux possible pour y planter des graines, les voir germer et se ressemer dans le temps.

La Minoterie de Navarrenx est ce jardin et vous y êtes les bienvenus.es​

Les concepteurs et les réalisateurs​

 

Collectif encore est une agence d’architecture et de paysage installée à Auterrive, à la lisière du Béarn et du Pays Basque.​

Mixité, flexibilité, évolutivité, innovation, frugalité… Ces mots sont répétés à l’envi, tels un gage d’excellence et de certitude que demain sera plus radieux qu’aujourd’hui.

Pourtant, nous nous retrouvons un peu partout avec les mêmes solutions et, sans surprise, les mêmes distances qui séparent les discours et la réalité. Peut-être est-il de notre responsabilité de faire en sorte que ces paroles arrêtent de tourner dans le vide.

Prendre le temps qu’il faut pour faire les choses simplement sans les rendre inutilement complexes, valoriser à nouveau ce qui est gratuit et n’a jamais cessé de l’être, croire en l’expérience plutôt qu’en ses produits dérivés, penser le réel au lieu de le remplacer par des calculs réducteurs, remplacer les abstractions par ce qui est visible et concret, oser ce qui est économe et généreux (au lieu de trouver ça risqué et incertain), rendre normal ce qui relève du bon sens, faire émerger les singularités, rendre moderne ce qui relève de pratiques collectives anciennes, penser des processus qui peuvent rendre les populations autonomes.

Nous portons la conviction qu’il est encore possible d’imaginer une société tournée vers la vie, le réel, l’expérience, le désir, l’eau, le soleil, les arbres, la parole, les autres… à condition de porter de nouveaux regards, de nouvelles attentions à ce qui nous entoure et à ce que nous sommes, et de porter haut les valeurs de l’invention, de l’imaginaire et du faire ensemble. Ainsi qu’une foi inaltérable en l’avenir.

​

https://www.collectifencore.com/

​

LOGO LURO.bmp
Bureau d’Etudes structures JM LURO

Depuis sa création en 2004, le Bureau d’Etudes structures JM LURO accompagne les Maîtres d’Ouvrage dans la réalisation de leurs projets de construction ou de réhabilitation. 

Il intervient en marchés publics et privés, sur des missions d’études d’exécution et de maîtrise d’œuvre de conception ainsi que sur la réalisation de diagnostics et expertises techniques des structures, Béton, Bois ou Métal.

Il collabore étroitement avec les architectes, géotechniciens, autres Bureaux d’Etudes Techniques et Entreprises pour proposer à ses clients la meilleure solution technique, économique et environnementale sur tous types de bâtiments et ouvrages de génie civil.

​

https://beluro.fr/

​

logo-etudes-alde.png
Bureau d’Etudes ALDE

Spécialisé en ingénierie de la construction légère - bois et métal, le bureau d'études Alde possède un large périmètre d'intervention, que ce soit dans le domaine du neuf comme de la rénovation : ERP (Etablissements Recevant du Public), bâtiments industriels et agricoles, bâtiments historiques, maison individuelle…

Ancré au cœur du Pays Basque, le bureau d'études Alde est né de la volonté d'apporter une expertise et un soutien technique aux acteurs des filières bois et métal dans une région où leur essor reste encore limité, afin de soutenir les solutions alternatives au tout-béton.

​

https://etudesalde.com/

​

INGETUDES.jpg
Ingétudes Energies

Ingétudes Energies se consacre à l'amélioration de l'efficacité énergétique à travers des études précises et des solutions innovantes. En tant que bureau d'études d'ingénierie des bâtiments, nous fournissons des analyses détaillées et des conseils sur mesure pour optimiser la consommation énergétique de vos projets. Reconnus pour notre engagement envers le développement durable, nous portons le label OPQIBI, garantissant la qualité RGE de nos services en ingénierie de la performance énergétique. Notre équipe vous accompagne pour construire un avenir énergétique responsable et durable.

​

Ce projet est également suivi par :
  • CIM’ Pyrénées (mission OPC),

  • ANCO Atlantique (contrôleur technique), 

  • Socotec (coordinateur SPS).​

​

Ce projet se réalise grâce à la présence d’entrepreneurs engagés sur le chantier : 
  • VRD : Laborde

  • Gros Oeuvre : Chamalbide

  • Charpente : Casabonne

  • Menuiseries extérieures bois : Campagne

  • Menuiseries extérieures aluminium : Aluminium Service

  • Menuiseries intérieures bois : JSE

  • Plâtrerie, carrelage, peinture, sol souple : Barthélémy

  • Métallerie : A2SI

  • Béton de Chanvre : CBA 640

  • Electricité : Labarere

  • CVC : Cachau

  • Désamiantage : DBA Construction 

​​

Réalisation, montage & documentation

Pour un autre type de réalisation, un grand merci à Mathilde Morières pour son documentaire sur la rehabilitation de la Minoterie de Navarrenx

Les partenaires

Avec le soutien de
logo-COMMUNE-DE-NAVARRENX.jpg
Avec la participation de
RF-France-Relance-UE.jpg
AMI-N-aquitaine-ANAH.jpg

ILS & ELLES FONT VIVRE LE PROJET​

Les habitants.es

 

Les habitants.es de la Minoterie sont créateurs de leur quotidien, aussi bien collectif qu'individuel.

Une gouvernance partagée ainsi que des concepts de communication non-violente (CNV) accompagnent et soutiennent leur chemin de tous les jours. Habitants du site, ils seront aussi impliqués dans la vie du tiers-lieu, la “Mino’tiers”, et leur adhésion à l'association permettra de co-décider et de participer à la vie de ce lieu pour construire son futur. Des jardins partagés seront aussi disponibles afin de se re-naturer ensemble.

​

Les énergiseurs.euses du tiers lieu

 

Les acteurs de la Mino-tiers sont les forces vives qui impulsent l’énergie collaborative. Maillage entre différents domaines d’activités, les entrepreneurs et associations trouveront dans ce lieu une manière différente de travailler et faire ensemble. Soutenu par des valeurs partagées et une gouvernance dynamique, le collectif pourra évoluer en construisant son chemin. Culture, vie sociale et écologie sont les thématiques phares des actions qui pourront être proposées. Des espaces intérieurs et extérieurs généreux et partagés permettront aux projets du “faire-ensemble” de prendre place.

​

Bienvenue à la richesse et à la diversité des profils :

  • les acteurs économiques

  • les associations

  • les porteurs.euses de projet

  • les acteurs de la vie sociale

  • les habitants.es de tous âges...

UNE GOUVERNANCE POUR BIEN FAIRE ENSEMBLE

Qu’appelle-t-on la gouvernance ?

On appelle gouvernance l’ensemble des règles et des outils visant à bien faire, ensemble, tout en gardant le cap. Ces règles et outils servent à créer un cadre de fonctionnement collectif, adaptatif, et favorisant l'implication de tous les acteurs dans la vie et le développement du projet commun.

​

Dans le cas de la minoterie, elle fait référence à un mode de gestion et de prise de décision collectif et participatif dont voici les principes fondamentaux :  

​

  • Participatif : La gouvernance est assurée par une communauté d'usagers représentative des différentes catégories d'utilisateurs

  • Multiplicité des parties prenantes : La gouvernance implique une diversité d'acteurs tels que les collectivités locales, bénévoles, salariés, usagers, financeurs, habitants et entreprises du territoire

  • Pouvoir de décision partagé : Toutes les parties prenantes, qu'elles soient individuelles ou collectives, bénévoles ou salariées, ont un pouvoir de décision, modulé selon un principe de collèges.

  • Système ouvert mais cadré : Le tiers-lieu et l'habitat participatif fonctionnent comme un système ouvert, avec des règles élaborées collectivement et appliquées par toutes et tous,

  • Agilité et évolution : La gouvernance est un processus collectif et permanent d'expérimentation et de partage, capable d'évoluer en fonction des besoins du projet.

  • Co-construction : Dans le cas de l'habitat participatif, la gouvernance implique la participation active des futurs habitants dans la gestion du projet (définition des besoins, aménagement des espaces communs, usage et entretien au quotidien)

  • Régulation des tensions : La gouvernance inclut des processus pour gérer les désaccords et les conflits, considérés comme potentiellement créatifs et féconds

Quelle gouvernance pour la minoterie de Navarrenx ?

GOUVERNANCE-Minoterie-3.jpg
bottom of page